Accidents les plus courant durant les fêtes, faites attention!
Plusieurs accidents peuvent survenir durant le temps des fêtes. Soyez avisé et préparez-vous à passer du bon temps sans accident.
Nous attendons tous le temps des fêtes pour profiter d’un bon repos bien mérité. Cette saison festive possède pour plusieurs une connotation positive avec les décorations, les présents, les bons repas et les moments en famille. Par contre, il importe d’être prudent, car un accident est vite arrivé et il est préférable d’être avisé et préparé.
Décorations et bricolages: les coupures agaçantes
En manipulant du papier, des rubans et des ciseaux, il est possible de se couper, et nous savons tous comment ses petites coupures peuvent démanger et d’infecter. Si cela devait arriver, nettoyez la plaie avec de l’eau et du savon et ayez une trousse de premiers soins à proximité contenant des pansements et des bandages.
Bons petits plats maison: brulures et ébouillantement
Durant les fêtes, qu’il est bon de se faire des repas en famille, mais attention aux plats chauds! Si une brulure survient, mettez le membre brulé sous l’eau durant 15 à 20 minutes. Recouvrir la brulure de compresses de gaze stériles et de bandages. Si la douleur persiste, ne pas retirer le bandage et imbibez le d’eau. Rappelez-vous! Il ne faut jamais mettre de corps gras sur une brulure. S’il s’agit d’une brulure d’importance, contactez le 911 et suivez les instructions du répartiteur.
Les inconvénients des fêtes: les chutes et blessures
Il est facile de tomber lors de la pose des lumières sur la corniche de la maison ou en posant l’étoile au sommet du sapin. N’utiliser en aucun cas une chaise ou un tabouret pour atteindre des endroits surélevés. Prenez plutôt une échelle et faites attention de ne pas vous étirer. La stabilité est la clé. En cas de chute, restez immobile et évaluez votre état. Appelez au 911 si vous détectez un trauma (foulure, fracture, blessure à la tête ou à la colonne vertébrale).
Risque d’incendie: l’importance de vérifier les piles de votre détecteur de fumé
Le feu craque dans la cheminée, sa chaleur vous emplie de bonheur, une petite chandelle odorante brule prêt de vous, une soirée idéale et douillette. Toutefois, ne laissez jamais une flamme sans surveillance. Assurez-vous de l’éteindre lorsque vous quittez la pièce et vérifiez les piles de votre détecteur de fumé pour dormir la tête en paix.
Ouverture du mousseux: gare au bouchon
Comme il est agréable d’ouvrir une bouteille de mousseux lors du décompte du nouvel an. Le bouchon est si vite parti! Savez-vous que le bouchon de liège expulsé par une bouteille de champagne voyage à une vitesse de 40 km/h? Faites attention à vos yeux! Évitez de viser une personne lorsque vous débouchonnez une bouteille. En cas d’accident, consultez rapidement un médecin, car les yeux sont des organes extrêmement fragiles.
Le trouble-fête : la surconsommation d‘alcool
Attention au petit verre de trop. Si vous désirez festoyer en consommant de l’alcool, espacez vos breuvages alcoolisés et buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté. Si une personne s’effondre dû à une surconsommation d’alcool, assurez-vous que cette personne respire et placez–la en position latérale de sécurité et ne la laissez pas seule. Contactez le 911 et suivez les instructions du répartiteur.
Allergies alimentaires
Toujours vérifier les ingrédients des aliments que vous servez et gardez votre auto-injecteur d’adrénaline près de vous. Soyez à l’affut!
Obstruction des voies respiratoires
Pour éviter la possibilité d’étouffement chez les enfants, gardez loin de la portée des petites mains les amuses-bouches et décorations pouvant ressembler à des jouets. Pour les adultes, attention aux grosses bouchés. Si une personne s’étouffe complètement (incapable de tousser, de respirer, de parler), appelez le 911 et entreprenez la manœuvre de Heimlich. Placez-vous derrière elle et mettez une de vos jambes entre les siennes pour assurer une certaine stabilité. Ensuite, entourez la personne de vos bras et faites un poing avec vos 2 mains que vous placerez au-dessus de son nombril. D’un geste sec, faites la forme d’un ‘’J’’ du nombril au sternum en tirant vers vous. Faites les manœuvres jusqu’à l’arrivée des ambulanciers.
Bien sûr, nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes sans incidents, mais vaut mieux prévenir que guérir. N’oubliez pas de garder à portée de main votre trousse de premiers soins. . Si vous êtes à la recherche d’une résolution pour 2021, vous pouvez vous inscrire à une formation en secourisme! De cette façon, vous serez paré à toute éventualité! 🙂