Blogue

Hiver: Comment faire face aux chutes et engelures

Nous pouvons enfin dire que l’hiver est arrivé au Québec! Un magnifique tapis blanc recouvre maintenant la province nous permettant ainsi de profiter de toutes ces incroyables activités liées à la saison hivernale: patinage, glissade, marche, motoneige, ski, raquettes, etc. Toutes les occasions sont bonnes pour aller prendre un bon bol d’air fraisCependant, tout en ayant du plaisir, soyez vigilent; il n’est pas rare de perdre pied et de tomber ou même de subir des engelures après une journée à l’extérieur. 

Quoi faire lors d’une chute? 

En hiver, il n’est pas rare de glisser sur une plaque de glace. Souvent, il y a plus de peur que de mal. Par contre, dans le cas où vous tombez, ne vous précipitez pas pour vous relever. Prenez le temps d’analyser votre situation. Êtes-vous indemne? Avez-vous une foulure? Peut-être une fracture? 

Pour vous relever, couchez-vous d’abord sur le côté et pliez la jambe sur le dessus pour vous aider à vous remonter sur vos coudes ou sur vos mains. Si vous êtes seul, utilisez votre jambe la plus forte pour vous glisser et vous asseoir dans la neige. Reprenez vos esprits avant de poursuivre votre route.  

Si vous n’êtes pas en mesure de vous relever à cause d’une blessure sévère, assurez-vous d’être en sureté et interpellez un passant ou une voiture pour vous assister. Contactez le 911. 

S’il vous arrive d’être témoin d’une chute, offrez votre aide et ne hâtez pas la personne à se relever. 

Lors de sorties extérieures, ayez des bottes chaudes avec des semelles en caoutchouc antidérapant. Ajouter des crampons à vos souliers est aussi une option à considérer lorsque vous prévoyez marcher sur la neige et sur la glace. 

Comment prendre soin d’une engelure? 

Les engelures sont communes durant l’hiver, de là l’importance de bien s’emmitouflerLes engelures sont des lésions de la peau qui apparaissent lorsque le corps est exposé à des températures froides. Les régions du corps les plus souvent atteintes sont principalement les oreilles, le nez, les joues, les doigts et les orteils. Une engelure est bel et bien présente lorsque la peau est engourdie, qu’il y a un manque de sensibilité, que la peau est froide et blanche et qu’une rougeur se forme au pourtour de la région atteinte. Dans des cas plus extrêmes, la peau devient dure au toucher et des ampoules peuvent se former. 

Pour soigner une engelure, il importe de retirer les vêtements humides ou mouillés et d’appliquer un pansement sec sur la région touchée. Il faut couvrir la personne et réchauffer l’engelure graduellement pour éviter un choc thermique. Par ailleurs, rappelez-vous de ne pas mettre d’eau chaude et de ne pas frictionner la partie atteinte, cela pourrait causer davantage de dommage à la peau. 

Bien entendu nous vous souhaitons un hiver sans incident, mais vous voilà maintenant outillé si cela devait vous arriver. Maintenant, allez profiter de cette belle neige!